colibri

colibri

Le Colibri (article de Robert Morin)

Un voyage démesuré

En ce qui concerne le Colibri à gorge rubis, sa migration s'effectue vers le nord, de février à mi-mai, et vers le sud, de juillet à fin octobre.

Ils voyagent le jour et la plupart du temps en solitaire. Le départ serait déclenché davantage par la baisse de la luminosité plutôt que sur la diminution de la nourriture disponible. Comme preuve, on aurait remarqué des migrateurs même pendant des périodes d'éclosion de fleurs. C'est au Colibri roux, Selasphorus rufus, que revient le record de la plus longue route migratoire. Il migre de l'Alaska aux régions du nord et du centre du Mexique.

En général, les mâles arrivent en premier pour établir leur propre territoire. Par après, les femelles surviennent et déterminent le leur selon le lieu de nidification qui leur semble le plus propice pour élever leur petite famille.

Les mâles démontrent beaucoup d'agressivité envers tout autre colibri qui voudrait pénétrer dans son territoire, même une femelle. Cette dernière démontre également de l'agressivité mais à un moindre niveau. Elle est trop affairée à la construction du nid et à l'éducation des jeunes.

Faisant une courte halte durant leur longue migration, ils établissent des territoires à certains endroits, le long de leur parcours migratoire pour profiter de l'éclosion de certaines fleurs notamment l'Impatiente du Cap, Impatiens capensis. Cette plante indigène tire profit des terrains vagues et humides situées aux abords des bois et des prés. Ils dépendent étroitement des réserves alimentaires qui se trouvent dans ces territoires temporaires et cherchent à les protéger afin d'être assuré de la poursuite de leur odyssée.

Certaines espèces, de passage dans une région lors de leur migration, peuvent établir un tel territoire dans un endroit qui coïncide au territoire de reproduction d'une autre espèce. C'est ainsi que l'on peut apercevoir en même temps, sur la côte ouest, le Colibri d'Anna, Calypte anna, celui d'Allen, Selasphorus sasin, et celui de Costa, Calypte costae, en période de reproduction pendant que l'on y retrouve le Colibri à queue large, Selasphorus platycercus et le Colibri calliope, Stellula calliope, durant leur migration.



29/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres